Date de publication :

Secteur Produits alimentaires
Pays concerné
Suisse
Thématique Entreprises
Le plus grand producteur suisse de chocolat entérine sa reprise après des difficultés conjoncturelles et retrouve la croissance au troisième trimestre 2020/21.
Image info sectorielle

Ainsi, « le volume des ventes a augmenté au cours de la période de neuf mois allant de septembre 2020 à mai 2021 pour atteindre 1,62 M T après 1,57 M T l'année précédente. Cela correspond à une croissance de 3,4 %. Au premier semestre, la société avait enregistré une baisse du volume des ventes de 2,9 % » explique le média spécialisé Foodaktuell.

En valeur, la tendance est aussi à la hausse : « le chiffre d'affaires de Barry Callebaut a augmenté à 4,94 Mds EUR (CHF 5,35 Mds) après 4,84 Mds EUR (CHF 5,24 Mds) l'an dernier ».

L’activité chocolat a particulièrement progressé au troisième trimestre. En effet, l’entreprise suisse a enregistré pour cette activité « une croissance en volume de 21,2 %. En conséquence, l'activité a augmenté de 5,6 % sur l'ensemble des neuf mois ». Foodaktuell détaille le reste des performances : « dans le secteur important des produits gastronomiques et spécialisés, Barry Callebaut a vendu 185,14 T, 13,1 % de plus que l'an dernier. Le groupe de produits des produits industriels a augmenté de 4,4 % avec 1,11 M T vendues. La quantité de produits du cacao vendus a diminué de 4,3 % ».

Toutes les régions du monde ont contribué à la croissance en volume pour Barry Callebaut. « Au niveau régional, l'Amérique du Nord et du Sud a enregistré la plus forte croissance en volume avec 9,4 %. En Asie, 9,0 % de plus ont été vendus. Dans la région Europe, Moyen-Orient et Afrique (EMEA), les volumes de ventes ont augmenté de 2,9 % ».

Portée par cette bonne dynamique, l’entreprise suisse est confiante pour ses objectifs de moyen terme. Elle « vise une croissance annuelle moyenne des volumes de 5 à 7 % et un bénéfice d'exploitation au niveau de l'EBIT supérieur à la croissance des volumes en monnaies locales jusqu'à l'exercice 2022/23 ». Au président directeur général de Barry Callebaut, Antoine de Saint-Affrique de conclure : « alors que les marchés rouvrent progressivement, nous nous attendons à ce que les opérations continuent de se normaliser et de croître ».

Sources : Foodaktuell, 15/07/2021, Communiqué Barry Callebaut, 15/07/2021