Date de publication :

Secteur Produits alimentaires
Pays concerné
Pays-Bas
Thématique Entreprises
Après Albert Heijn et Lidl, la chaîne de supermarchés Jumbo se tourne également vers le poulet portant le label de qualité « Beter Leven ».
Image info sectorielle

A partir de 2023, tous les poulets des étals Jumbo disposeront au moins d’une étoile du label « Beter Leven ». C’est une nouvelle étape franchie pour la marque mais « une étape logique », selon Olaf de Boer, directeur commercial. Ce label a été mis en place par l’association néerlandaise pour la protection des animaux en 2007. Sur la base de standards de respect du bien-être animal, une note d’une à trois étoiles est apposée sur les denrées alimentaires.

Jumbo était déjà passé à un nouveau standard de poulet en 2014 avec des conditions de vie « meilleures que celles du poulet en batterie ». Cette race à croissance lente vit plus longtemps, les animaux deviennent moins lourds et disposent de plus d'espace vital. Mais avec « Beter Leven », Jumbo franchit une nouvelle étape. Le nouveau standard vise un espace de vie « plus large » pour les volailles et un accès en extérieur de façon à offrir « plus de naturel et de distraction à l’animal ». Une initiative saluée par l’association néerlandaise de protection des animaux « Wakker Dier » dont le directeur déclare que « Jumbo avait déjà opté pour une race à croissance plus lente et ces animaux bénéficiaient déjà de l’espace le plus important par rapport aux autres poulets de marque privée des supermarchés ». « Avec le choix pour le label Beter Leven de la Société néerlandaise pour la prévention de la cruauté envers les animaux, les animaux ont désormais aussi droit à un parcours en intérieur ; c'est une très bonne nouvelle ! ».

Source : Vlees Magazine, 01/04/2021