Date de publication :

Le secteur de la restauration ayant été fermé pendant une grande partie de l'année et les consommateurs choisissant souvent un plat carné au restaurant, la consommation de viande à domicile a assez logiquement augmenté note le centre universitaire et de recherche de Wageningen (WUR).
Les chiffres montrent ainsi une nette augmentation, principalement due à la vente de viande et non de produits à base de viande. Les boucheries et les supermarchés ont vendu 6 % de viande de plus qu’en 2019. Mais si l'on considère les ventes de viande et de produits à base de viande, l'augmentation est moindre et atteint 4,6 %. D’après les chercheurs du WUR le changement concerne principalement la consommation de viande au dîner, la consommation au déjeuner et petit-déjeuner ayant peu évolué.
Plus précisément, la viande de poulet connaît la plus forte croissance (8 %). La demande en viande de bœuf, stable ces dernières années, a également augmenté. La viande de porc semble « à la traîne », avec un retard de 3 %.
Pour autant, les chercheurs ne s'attendent pas à ce que la demande accrue dans le commerce de détail suffise à compenser les pertes liées à la fermeture du secteur de la restauration. « Nous continuons de penser que l'année 2020 verra une diminution de la quantité totale de viande » consommée aux Pays-Bas, déclarent-ils.
Source : Vlees magazine, 05/03/2021