Date de publication :

L'objectif de cette semaine, qui dure jusqu'au 14 mars, étant d'initier les consommateurs à l'alimentation végétarienne, de nombreuses entreprises agroalimentaires profitent de cette semaine pour lancer de nouveaux produits. A titre d’exemple, Beyond Meat lance cette semaine son hachis végétarien Beyond Mince, tandis qu'Unox a annoncé qu'elle doublerait sa gamme de substituts de viande. La chaîne de supermarchés Jumbo lance aussi de nouveaux produits végétariens.
Alors que la « Nationale Week Zonder Vlees » est une fondation reconnue d’utilité publique aux Pays-Bas, il convient de souligner qu’en 2020, 2,4 M de Néerlandais avaient participé à cette semaine sans viande et que les supermarchés avaient connu une augmentation significative des ventes de substituts de viande durant cette période : +200,4 % comparé à une semaine moyenne.
Lancée à l’initiative d’Isabel Boerdam, bloggeuse food aux Pays-Bas, la semaine nationale sans viande compte une soixantaine de partenaires parmi lesquels on retrouve des grands noms de la distribution comme HAK, Unox ou Verstegen Spices & Sauces. Marcel Beukeboom, Envoyé du Royaume des Pays-Bas pour le climat, soutient également la campagne.
A titre informatif, en 2020, l’interprofession néerlandaise des artisans bouchers (KNS) avait officiellement soutenu cette initiative. En revanche, l'Organisation centrale du secteur de la viande (COV) qui représente les intérêts des acteurs de la viande s’était montrée critique vis-à-vis de cette initiative en 2018. Elle critiquait les indicateurs utilisés à propos du secteur de la viande et leurs modes de calcul. « Globalement, la "Semaine sans viande" donne une image déformée des avantages environnementaux que la campagne est censée apporter. Nous ne sommes pas impressionnés par ce jonglage sélectif, mais nous sommes surpris de la facilité avec laquelle diverses parties, dont beaucoup de médias, acceptent les chiffres et les faits présentés comme vrais, sans les vérifier » commentait-elle.
Sources : Vlees magazine, 08/03/2021 et 04/03/2020; Communiqué de presse COV, 05/03/2018, www.cov.nl