Date de publication :

Secteur Tech et Services
Pays concerné
Chine
Thématique Actualités du secteur

Malgré un potentiel de croissance important, le marché logiciel SaaS entreprises reste moins important que le marché logiciel SaaS particuliers  
 

Le marché logiciel type SaaS en Chine est relativement naissant comparé aux marchés d’Amérique du Nord et d’Europe. Cependant, son développement s'est accéléré depuis 2013. En effet, Statista estime que la valeur du secteur aura doublé sur la période 2018-2020 pour atteindre plus de 5,57 milliards d'euros. En comparaison, le marché mondial du SaaS devrait avoir atteint 157 milliards de dollars en 2020. La tendance à la hausse du marché des logiciels SaaS en Chine est bien établie. Ce marché représentait 13,3% du marché des applications logicielles en 2018, contre 6% en 2014, et devrait atteindre 24% en 2021.  
 

Malgré un grand potentiel de marché, l'amélioration du niveau d'informatisation des entreprises, le recours grandissant aux logiciels payants et le développement de l'habitude d'abonnement SaaS demande un certain temps. Le marché du SaaS « Entreprises » ne connaîtra pas une croissance aussi marquée que celle du marché « particuliers ». Le potentiel de croissance reste toutefois significatif. Le marché chinois du SaaS devrait atteindre 8,3 milliards d'euros en 2021, soit 8,4% du marché mondial, alors que la Chine représente environ 16% du PIB mondial, suggérant un potentiel de croissance important. En outre, selon un rapport publié par Alibaba Cloud Research Center (2019), alors que le nombre d'entreprises chinoises est trois fois supérieur à celui des États-Unis, la production SaaS de la Chine ne représente que 24% de celle des États-Unis. 

En Chine, la croissance de l’industrie du logiciel et du SaaS en particulier est en partie à imputer aux «villes du logiciel», telles que Beijing, Shanghai, Shenzhen, Nanjing, Guangzhou, Chengdu, Jinan et Hangzhou. Ces villes peuvent attribuer une grande partie de leur succès aux investisseurs gouvernementaux et étrangers, qui ont tous deux mis l'accent sur le développement d'un secteur des services informatiques rentable. À elles seules, ces villes engrangent environ 60% des revenus de l’industrie du logiciel en Chine. 

 

Des opportunités offertes par le Cloud  

 

Le Cloud offre des opportunités à la fois pour les entreprises locales comme pour les entreprises internationales du SaaS. Jusqu'en 2013, les entreprises étaient réticentes au cloud car elles ne voulaient pas transférer leurs données sur des serveurs externes mais à la suite d’impulsions gouvernementales, mais aussi grâce aux coûts réduits qu’offre la migration vers le cloud, les PME et ETI ont sauté le pas. C’est ainsi que le développement de la technologie SaaS basée sur le cloud a connu un développement particulièrement marqué ces 3 dernières années accompagnant la croissance du marché du cloud sur lequel elle repose accentuée par la pandémie Covid-19 qui a poussé bon nombre d’entreprises à digitaliser leurs activités. 

Grâce au cloud, les opportunités actuelles pour les entreprises se concentrent autour de : Big Data Platforms, Integrated Data Management, Data Warehouse Platforms and ERP.  

Ces dernières années les investissements se sont surtout concentrés au niveau des CRM, OA (office automation software), IM (Intelligent Manufacturing Software) OCS (office collaboration software). Le secteur SaaS étant naissant, les opportunités futures liées à la migration croissante des entreprises vers le cloud se sont accrues. 

Le marché SaaS en Chine est très fragmenté, les 10 principaux fournisseurs ne représentaient qu'environ 30% du marché en 2018, selon une étude de PR Underground.  

Les logiciels de type SaaS couvre la majorité des secteurs de l’éducation à la santé, de la finance et la sécurité à la logistique. 

En dehors des entreprises Saas chinoises, le reste du marché est entre les mains d’acteurs américains (Oracle, Azure, AWS) et européens (SAP, Dassault Systèmes). L'étoile montante locale Kingdee domine avec une part de marché de “seulement” 5,1%, suivie par Microsoft, SAP, Salesforce, Oracle, Veeva Systems, Zoho, Beisen, Yonyou et Newdo qui forment ensemble le top 10. 

 

Comment pénétrer le marché ? 

 

Une entreprise qui a un produit parfaitement adapté au marché et qui a choisi le bon partenaire local peut se voir ouvrir des portes.  

Ainsi, la localisation du produit et son adaptation aux usages et aux spécificités locales sont essentiels.   

Le marché bien que très concurrentiel présente moins de contraintes lorsque les éléments susmentionnés sont bien appliqués. Toutefois, il est important de disposer de finances solides pour faire face à la concurrence des entreprises chinoises. Ces dernières dans le but d’agrandir leur base de client n’hésitent pas à perdre de l’argent les premières années, il est alors préférable d’adapter sa stratégie en conséquence.  

Enfin, être à la pointe de l’innovation notamment dans le Smart Manufacturing est une tendance qui émerge (Mix SaaS-IoT). En effet, les thématiques de l’écologie et de l’efficience sont des sujets importants  en Chine, ainsi tout logiciel qui permet une meilleure gestion de l’empreinte écologique des entreprises fait l’objet d’une attention particulière de la part des autorités locales. 

 

Sources: Daniel Allen, 11/11/2019, ReachFurtherOpportunities in China’s SaaS market | Reach Further (eastwestbank.com) ; Melchers, 10/11/2019, The rapid growth of China software industry ; Yoyo Ng, 21/06/2018, Dragon Social, China Software Market