Date de publication :

Secteur Produits alimentaires
Pays concerné
Chine
Thématique Actualités du secteur

Les cols-blancs chinois sont l’un des principaux vecteurs de l’émergence du marché des substituts de repas. En raison d’un rythme de vie effréné, ces derniers ne trouvent fréquemment pas le temps de consommer des repas équilibrés, menant à l’apparition de troubles de la santé à caractère endocriniens et métaboliques, ou liés à l’obésité. Afin de maintenir un corps sain, la jeune génération démontre un intérêt naissant pour les substituts de repas dans le but de réduire la masse graisseuse et changer de régime alimentaire. Depuis 2019, les substituts de repas sont devenus l’un des produits phares des plateformes de e-commerce dont les ventes ont dépassé 1 milliards CNY en 2019, soit une augmentation de 35%.  En 2020, en raison de la Covid-19, la taille du marché a notamment doublé.

Selon un rapport publié par une agence de recherche locale, 325 millions de personnes ont été recensées comme étant en surpoids en 2020. En parallèle d’un gain de pouvoir d’achat et de la propension à consommer, un nombre significatif de personnes en surpoids ou issues de la nouvelle génération ont favorisé l’expansion de ce marché des substituts de repas afin de manger mieux et plus sain. Par ailleurs, il est estimé que le marché des snacks sains et protéinés atteindra une valeur de 150 milliards de CNY au cours des prochaines années. Il existe de nombreuses marques chinoises de substituts de repas mais dont les éléments nutritionnels ne répondent pas aux besoins du corps humain, manquant également de praticité dans la méthode de consommation.

En conséquence, la demande locale en produits importés est à la hausse, souvent désireuse de biens de consommation européens dont l’équilibre nutritionnel qualitatif et la traçabilité sont garantis.

Source : Finance - Ifeng