Date de publication :

Alors que les achats alimentaires en ligne étant encore naissants au Canada, la crise sanitaire du Covid-19 en 2020 a généré un tournant fondamental au sein du marché. En effet, de solides enseignes traditionnelles alimentaires telles que Lobaws, Metro ou Sobeys offrent désormais toutes leur offre de produits en ligne, afin de pallier une forte demande soudaine venant des consommateurs.
En juin 2020, c’est l’enseigne alimentaire Sobeys, détenant plus de 1500 magasins au Canada, qui a lancé sa plateforme de courses alimentaires en ligne à Toronto, nommée « Voilà ». Disponible en ligne et sur une application smartphone, la plateforme propose environ 39 000 références de produits alimentaires venant de l’enseigne Sobeys et d’autres partenaires, aux mêmes prix qu’en magasins physiques. Le service utilise la technologie d’Ocado – l’entreprise britannique de grande distribution spécialisée dans le e-commerce alimentaire -, et son entrepôt automatisé fonctionnant avec de la robotique. La rapidité et la qualité de la préparation des commandes permettent ainsi que les consommateurs de la région de Toronto bénéficient de livraisons à domicile en une heure seulement.
En apportant fonctionnalité et diversité de produits aux consommateurs canadiens, les ventes d’épicerie en ligne au Canada sont prévues de tripler dans les prochaines années : un marché en pleine expansion qui représente de nouvelles opportunités pour de nombreux producteurs alimentaires internationaux.
Source: Supermarket News, 2020