Date de publication :
Selon certaines banques d’investissements, Samsung Card aurait nommé Samsung Securities comme principal conseiller financier pour gérer la vente de son portefeuille d’actions Renault Samsung Motors (RSM), s'élevant à 19,9% des parts totales. Samsung Card aurait également envoyé des appels d'offres à des fonds de capital-investissement et divers investisseurs financiers locaux et étrangers.
En réalité, le contrat de marque entre Samsung Card et RSM avait déjà expiré l’année dernière. Le constructeur automobile est désormais tenu de retirer « Samsung » de sa raison sociale au terme d’une période de grâce de deux ans qui s’achèvera en 2023.
Le groupe Samsung s'était lancé dans le secteur automobile en 1995. Pendant la crise financière asiatique de la fin des années 90, l'entreprise avait été vendue au constructeur automobile français Renault Group. Depuis, Samsung recevait des dividendes et des redevances de marque sans être impliqué dans la gestion de l’entreprise.
Cette cession fait partie des efforts de Samsung visant à améliorer son image de marque, affectée par les faibles performances commerciales du constructeur automobile et les grèves syndicales survenues au cours des trois dernières années. En 2020, RSM a subi pour la première fois en huit ans une perte d'exploitation de 67,9 M USD , suscitant des inquiétudes quant à son plan de vente.
Source : Seo Dong-cheol, Han Sang-heon and Lee Ha-yeon, Pulse news, 19/08/2021