Date de publication :

Secteur Mobilité et Logistique
Pays concerné
Corée du Sud, République
Thématique Actualités du secteur
La société sud-coréenne et filiale de LG Chem, LG Energy Solution a annoncé avoir signé un contrat d’approvisionnement à long terme en matériaux clés pour la production de batterie avec la société Australian Mines. 

Dans le cadre de cet accord qui débutera au second semestre 2024, LG Energy Solution recevra 71 000 tonnes de nickel et 7 000 tonnes de cobalt de la part de la société australienne sur une période de six ans. 

Ce nouveau partenariat intervient alors que la course à l'approvisionnement en matières premières pour l’assemblage de batteries de véhicules électriques (VE) devient féroce et que la demande mondiale en VE s’accentue. Dans ce contexte, un approvisionnement stable en matériaux clés est essentiel pour conserver le leadership sur ce marché en pleine croissance. Les matériaux sécurisés par LG Energy Solution seront suffisants pour équiper 1,3 M de VE en batteries. 

SK Innovation, l’unité du conglomérat coréen SK dédiée aux batteries, a pour sa part récemment signé un accord pour se procurer d'ici 2025, 30 000 tonnes de cobalt auprès de l’extracteur minier Glencore PLC. 

Les prix des matières premières clés utilisées pour les batteries de VE, telles que pour le lithium et le cobalt sont, par ailleurs, montés en flèche, menaçant la stabilité du principal moteur de croissance de l’industrie automobile mondiale. 

Les matières premières, y compris le lithium et le cobalt, représentent en général 30 à 45% des coûts de production des batteries, celles-ci constituant elles-mêmes 30 à 40% des prix des VE. 

Source: Il-Gue Kim, KED Global, 16/08/2021