Date de publication :

Secteur Produits alimentaires
Pays concerné
Canada
Thématique Actualités du secteur
Le climat canadien de l’été 2021 n’a pas aidé : les températures élevées, les forts vents, l’absence de pluie et une invasion de sauterelles a fortement impacté les cultures et le pâturage dans l’ouest du pays (Manitoba) mais aussi dans l’est (Québec). Cela amène également une augmentation des prix de viande à la suite du manque de fourrage pour nourrir le bétail.
Image info sectorielle

L’augmentation des prix de la viande surpasse déjà les prévisions d’une hausse de 5% annoncées en janvier 2021. Le poulet a déjà augmenté de 8% depuis le début de l’année, ce qui risque d’affecter aussi le porc et le bœuf d’après Mr. Charlebois, directeur de la division Agri-Food Lab à l’Université de Dalhousie. Un poulet vendu $7,35 CAD en janvier se vendait à $7,76 CAD en mai.

Le gouvernement canadien suit la situation de près afin de proposer des solutions de support économique pour les agriculteurs touchés.

Cette catastrophe naturelle pourrait cependant enclencher une pénurie de viande locale, ce qui pourrait en contrepartie augmenter la demande pour les importations de viandes en provenance de pays tiers.

Source : Journal de Montréal