Date de publication :

Secteur Mobilité et Logistique
Pays concerné
Allemagne
Thématique Entreprises
Zoom sur la start-up Volocopter qui parmi de nombreux projets compte aussi desservir les JO de Paris en 2024.
Image info sectorielle

Créé en 2011, Volocopter est une société allemande spécialisé dans la mobilité aérienne urbaine. Elle développe des « taxis volants » qui devraient être dédiés aux courts transports de passagers dans les airs. La start-up a récemment obtenu la première certification de l’agence européenne de sécurité aérienne pour effectuer des vols d’essais dans un périmètre restreint. Si cette certification ne permet pas encore à Volocopter de réaliser des vols commerciaux ou avec passagers, elle constitue toutefois une première étape en vu du projet de desservir les Jeux Olympiques de Paris en 2024.

Volocopter a en effet réaffirmé cette ambition aux côtés d’ADP et de la RATP lors du Paris Flight Forum 2021. Elle y a présenté deux nouveaux modèles : le Volocopter 2X et le Volocity.

L’entreprise devrait également effectuer un programme de tests avec la Direction générale de l’aviation civile qui pourrait mener à l’avenir à un service de taxis volants dans la Région Ile-de-France.

Par ailleurs, Volocopter a déjà fait savoir vouloir s’engager dans les vols de secourisme. Une coopération avec l’allemand ADAC est en cours.

Sources : Bruno Trevidic, 24/06/2021, Les Echos ; Denise Bergert, 23/06/2021, PC Welt