Date de publication :

Après un an de retard et beaucoup de restrictions à cause de la pandémie de COVID-19, les Jeux Olympiques de Tokyo ont tout de même eu lieu mais sans spectateurs. Malgré cette atmosphère inaccoutumée, l’Afrique revient avec 37 médailles olympiques à son compteur. C’est le troisième meilleur score du continent en termes de médailles depuis 1992. 13 pays africains ont remporté au moins une médaille.
Le Kenya se situe à la première place avec 10 médailles, l’Ouganda en seconde avec 4 médailles et l’Afrique du Sud en troisième place avec 3 médailles. L’athlétisme se distingue comme spécialité africaine avec 23 médailles principalement sur les longues distances, le marathon et le demi-fond dominés par le Kenya ou encore la course de fond avec l’Ouganda et l’Ethiopie. L’Afrique du Sud s’est démarquée avec une médaille d’or en natation et un nouveau record olympique.
Ces médailles démontrent une vraie promotion de la professionnalisation du sport sur le continent. Certains pays consacrent une partie de leur budget dans la professionnalisation du sport qu'ils utilisent comme levier de développement ; Côte d’Ivoire, Cameroun et Sénégal en particulier incitent leur jeunesse à s’investir davantage dans le sport alors que sur l'ensemble du Continent, de grands sportifs soutiennent des projets caritatifs ayant pour but de développer les infrastructures sportives. .
On peut aussi observer un engouement grandissant des pays d’Afrique subsaharienne pour les grands évènements sportifs, dans un but de promotion et rayonnement de leur pays à l’international.
Source : Ayi Renaud Dossavi, 9 août 2021, Ecofin.