Date de publication :

Secteur Transition écologique
Pays concerné
Côte-d'Ivoire
Thématique Entreprises
La société ivoirienne Ivoire Hydro Energy a reçu un prêt de 25 M d’EUR du Fonds pour les infrastructures en Afrique émergente (EAIF) du groupe privé de développement des infrastructures (PIDG).
Image info sectorielle

Ce prêt étalé sur 18 ans va permettre de financer la construction d’une centrale hydroélectrique de 44 MW sur la rivière Bandama près du village de Singrobo en Côte d’Ivoire. Les travaux estimés à 174 M d’EUR prendront environ 36 mois de construction.

Ce projet d’envergure a permis d’atteindre trois objectifs majeurs tels que la mobilisation de capitaux privés, l’accroissement du développement économique ainsi que l’augmentation des infrastructures d’énergie renouvelable en Afrique.

Enfin, l’énergie produite par cette centrale sera par la suite vendue à la Compagnie Ivoirienne d’Electricité (CIE). Les taux d’électrification étant aujourd’hui de 88% dans les zones urbaines et de 31% dans les zones rurales.

La Banque africaine de développement (BAD) a agi en tant qu’arrangeur principal mandaté du financement par emprunt et sera un prêteur de premier plan à part entière.

Source : Amadjiguéne Ndoye, 26/07/2021, Financial Afrik