Date de publication :

Cette nouvelle permet de remettre au premier plan la nécessité de décarbonisation des secteurs à forte intensité énergétique.
L'objectif du plan de collaboration est de « créer des solutions énergétiques durables et de promouvoir la conversion des processus industriels à l'hydrogène, en particulier l'hydrogène vert, pour soutenir la transition énergétique du pays ».
Parmi les points inclus dans l'accord, comme le souligne l’ENEA, figure la création de groupes de travail pour les activités de recherche, les études de faisabilité conjointes et l'analyse des installations industrielles à forte consommation d'énergie. Les analyses et études seront ensuite suivies de projets visant à trouver des solutions innovantes et avancées, également en termes technologiques, pour augmenter la production d'hydrogène vert.
L'utilisation systématique de l'hydrogène vert est, en effet, stratégique pour réduire l'impact environnemental et atteindre les objectifs des Accords de Paris sur le climat, du Green Deal et du Plan national intégré pour l'énergie et le climat. Sans oublier la perspective, comme l'ajoute Giorgio Graditi, directeur du département des technologies énergétiques et des ressources renouvelables de l’ENEA, du développement d'une chaîne d'approvisionnement nationale dans ce secteur qui pourrait avoir des répercussions importantes permettant de soutenir la naissance et la croissance d'un écosystème de l'hydrogène en Italie ainsi que dans le bassin méditerranéen.
Source : Davide MADEDDU, 22/07/2021, Il Sole 24 Ore (extrait)