Date de publication :

Si la nouvelle revêt une importance particulière pour le territoire, c’est qu’il s’agit de la première fois que le mécanisme des communautés énergétiques, défini dans le décret « Milleproroghe » 162/2019, est appliqué à la filière agricole.
Les communautés énergétiques sont essentiellement des associations de citoyens, de commerces ou d'entreprises qui décident d'unir leurs forces pour s'équiper d'installations de production et de partage d'énergie à partir de sources renouvelables. Dans le cas de Raguse, les exploitations concernées occupent environ 60 hectares de terrain. Cette nouvelle façon de produire et de distribuer l'énergie évitera le rejet dans l'atmosphère de 121 T de CO2 par an, grâce à l'énergie renouvelable produite par un système photovoltaïque, et générera des avantages économiques pour les membres, sous forme d'incitations économiques de l'État – pour une durée de 20 ans - pour la production et le partage d’énergie provenant de sources renouvelables.
Le projet a impliqué un groupe d'entreprises de Raguse dirigé par le Consortium La Mediterranea avec le soutien technique d'Enel X et le soutien financier de la Banca Agricola Popolare di Ragusa.
L’expertise apportée par Enel X a permis l’installation d’un parc photovoltaïque qui produira plus de 300 MWh par an, qui seront partagés par les entreprises membres. L’entreprise met, de plus, son infrastructure numérique à disposition afin d’assurer la durabilité et l’efficacité du système.
La communauté de Raguse ambitionne de devenir un modèle pour le lancement d’initiatives similaires dans le reste du pays. C'est également ce qu'espère Gianni Pietro Girotto, président de la Commission de l'Industrie, du Commerce et du Tourisme du Sénat, qui a fait l'éloge du projet : « J'espère que cette initiative deviendra un exemple reproductible sur l'ensemble de notre territoire et qu'elle donnera aux petites et moyennes entreprises du monde agricole un nouvel élan vers la compétitivité et la transition énergétique ».
Source : 18/06/2021, Enel X (extrait)