Date de publication :

Secteur Transition écologique
Pays concerné
Côte-d'Ivoire
Thématique Réseaux institutionnels

La pandémie de la Covid-19 a ralenti l’électrification des populations en Afrique. C’est dans ce cadre que la BAD a décidé d’apporter un appui avec la signature d’un accord de financement d’un investissement concessionnelle de 20 M USD au Fonds durable pour l’énergie durable en Afrique (SEFA) pour la plateforme de relance hors-réseau COVID-19 (CRP).

Les accords de prêt concessionnel ont été signés avec les gestionnaires de fonds Lion's Head Global Partners, Triple Jump et Social Investment Managers and Advisors, à la suite de l'approbation par le Conseil d'administration de la BAD en décembre 2020 pour un investissement concessionnel de 20 M USD du SEFA, pour établir la plateforme.

Cette dernière a été conçue pour fournir des capitaux aux entreprises d’accès à l’énergie, en les soutenant pendant et au-delà de la pandémie. La plateforme CRP soutient principalement les entreprises qui commercialisent des systèmes solaires domestiques, des mini-réseaux verts, la cuisson propre et d’autres solutions d’accès aux énergies renouvelables.

L’objectif étant d’atténuer les impacts négatifs de la pandémie de Covid19 tout en favorisant l’accès à l’électricité propre et en assurant une reprise économique verte.

Grace à cette plateforme, la BAD entend construire un avenir durable et plus résilient au climat en catalysant l’investissement privé dans les infrastructures à faible émission de carbone.

Source : Gwladys Johnson Akinocho, 17/08/2021, Agence Ecofin