Date de publication :

Secteur Transition écologique
Pays concerné
Egypte
Thématique Grands projets
L'Autorité égyptienne des centrales nucléaires (NPPA) et la société russe Rosatom ont signé un document pour la fabrication du cœur du réacteur dans les première et deuxième unités de puissance de la première centrale nucléaire égyptienne. L'objectif est de pouvoir livrer les réacteurs selon le calendrier initialement prévu, malgré le retard pris par le chantier en raison du processus administratif et du ralentissement provoqué par l'épidémie.
Image info sectorielle

L'Autorité égyptienne des centrales nucléaires (NPPA) et la société russe Rosatom ont signé un document pour la fabrication du cœur du réacteur dans les première et deuxième unités de puissance de la centrale nucléaire de Dabaa, en cours de construction en Égypte.

La signature du document a eu lieu lors de la visite d'une délégation égyptienne de haut niveau en Russie, dirigée par le ministre de l'électricité et des énergies renouvelables égyptien, Mohamed Shaker. La délégation égyptienne a visité une usine affiliée à la société russe Tyazhmash située dans la ville de Syzran, qui est l'une des plus grandes usines de fabrication de machines en Russie.

Au cours de la visite, les membres de la délégation ont visité les principaux ateliers de l'usine, afin de se familiariser avec la fabrication d'équipements pour l'énergie nucléaire. Mohamed Shaker a déclaré que les travaux de construction de la centrale nucléaire de Dabaa sont en cours et que le projet bénéficie du soutien total des dirigeants politiques égyptiens.

Amgad Al-Wakeel, chef de la NPPA, a déclaré que la visite comprenait l'examen des technologies modernes utilisées dans les sites de production en Russie. 

Source : "Mohamed Farag, Daily News Egypt, 03 Août 2021"