Date de publication :

Secteur Transition écologique
Pays concerné
États-Unis d'Amérique
Thématique Réglementation et politique économique
Via la mise en place d'un guide national cherchant à standardiser le recyclage des déchets en parallèle de plusieurs fonds pour financer des projets pilotes d'infrastructures de recyclage des déchets solides, le gouvernement cherche à structurer une strategie nationale pour mieux traiter les déchets.

La stratégie nationale de recyclage de l'EPA (Environmental Protection Agency), qui devrait être publiée cet été, devrait être axée sur les priorités de l'administration Biden, telles que le changement climatique, la création d'emplois et la justice environnementale. Nena Shaw, directrice par intérim de la division de la conservation des ressources et de la durabilité au sein du bureau de la conservation et de la récupération des ressources de l'agence, a également fait état d'un financement potentiel de 10 M USD pour les infrastructures de recyclage et a déclaré qu'un nouveau guide de mesure du recyclage serait publié plus tard dans l'année pour encourager la normalisation.

"C'est une période très excitante", a déclaré Mme Shaw. "Il y a tellement de facteurs liés au Congrès et à la politique qui se réunissent pour créer ce que je pense être une occasion unique d'améliorer l'état de la gestion des déchets et du recyclage aux États-Unis et, franchement, dans le monde.

L'administration Biden demande le budget global le plus important de l'histoire de l'EPA, à savoir 11,2 Mds USD, dont 10 M USD de financement pour un nouveau programme pilote de subventions pour les infrastructures de recyclage des déchets solides (SWIFR), suite à la loi Save Our Seas 2.0.
Selon le budget de l'exercice 2022 proposé vendredi, le programme SWIFR "favorisera l'innovation dans l'industrie du recyclage" et se concentrera sur "l'amélioration de l'infrastructure de gestion des déchets solides et la gestion des matériaux post-consommation", l'atténuation du changement climatique étant décrite comme une "pierre angulaire" du programme.
Par ailleurs, le ministère américain de l'énergie (DOE) a également annoncé la semaine dernière un financement de la recherche et du développement à hauteur de 14,5 M USD pour des "projets visant à développer des solutions économiquement viables pour convertir les films plastiques en matériaux plus précieux et concevoir de nouveaux plastiques plus recyclables et biodégradables".

Source : Waste Dive