Date de publication :
Le Closed Loop Circular Plastics Fund, géré par la société d'investissement Closed Loop Partners, vise à combler le fossé entre la demande des producteurs pour davantage de plastiques PP et PE recyclés, et les problèmes de capacité et de financement auxquels sont confrontés les recycleurs pour traiter et vendre ces plastiques.
Avec des investissements supplémentaires de partenaires financiers et d'entreprises, le fonds devrait offrir 100 M USD au cours des dix prochaines années. Les partisans du fonds y voient un moyen de stimuler l'innovation et le développement du marché, les parties prenantes espérant qu'ils seront également utilisés pour des améliorations de la collecte, du tri et des infrastructures.
Ron Gonen, fondateur et PDG de Closed Loop Partners, a déclaré que la technologie existe déjà pour remettre le PP et le PE dans la chaîne d'approvisionnement, et qu'il existe une demande pour ces résines. Le fonds vise à soutenir les innovations qui permettront d'aplanir les difficultés rencontrées entre les deux.
Le fonds se concentre sur trois domaines principaux. Le premier est l'amélioration de l'accès à la collecte, ce qui pourrait inclure des approches telles que l'amélioration des technologies de tri du recyclage ainsi que la logistique et le transport des matériaux. Le fonds se concentrera également sur l'optimisation des systèmes de recyclage afin de mieux capturer les matériaux considérés comme de haute qualité, tels que les plastiques de qualité alimentaire et médicale. Il se concentre également sur l'investissement dans des installations et des équipements permettant de fabriquer des produits ou des emballages à partir du plastique récupéré.
Le groupe a pour objectif de financer des projets qui recyclent plus de 500 M de livres de plastiques post-consommation et post-industriels au cours des dix prochaines années. Ces investissements pourraient aller à des projets émanant d'entreprises bien établies ou de start-ups, d'universités, de gouvernements ou d'autres entités.
Le lancement du Circular Plastics Fund fait suite à l'annonce faite en mars par The Recycling Partnership du lancement d'une deuxième série de subventions pour sa Coalition pour le recyclage du polypropylène, un effort visant à faire progresser le recyclage du PP grâce à des subventions pouvant atteindre 3 millions de dollars.