Date de publication :
Le rapport intitulé Vietnam’s Future Transition to Offshore Wind Auctions - International Best Practices and Lessons Learned, pointe les défis politiques et règlementaires que le Vietnam devrait relever en urgence afin de sécuriser les investissements et le développement des projets : l’expiration du tarif d’achat de l’électricité en novembre 2021, et l’objectif de 2 GW de capacité éolienne offshore installée d’ici 2030 affiché par le projet du 8ème plan directeur de l’énergie (PDP 8) - cible qui devrait être portée à 10 GW, selon le présent rapport, pour tirer pleinement profit des avantages socio-économiques et environnementaux de l’éolien en mer. La validation du PDP 8 est prévue en fin d’année.
De plus, le GWEC appelle le gouvernement vietnamien à adopter dans les meilleurs délais une phase de transition d’un système de tarif d’achat vers des appels d’offres en ce qui concerne l’éolien offshore, et à entamer une consultation systématique et ouverte sur le mécanisme d’achat de l’électricité et les modalités des appels d’offre dans l’avenir.
En effet, en suivant les recommandations du rapport du GWEC, au cours de cette transition dans les prochaines années, un tarif d’achat pourrait s’appliquer au début aux premiers projets représentant une capacité de 4-5 GW, pendant que le gouvernement mène des études techniques sur le mécanisme d’appel d’offres, qui pourrait être appliqué vers 2024.
Le GWEC estime que les projets de grande envergure ne devraient pas pouvoir être connectés au réseau avant 2026 au moins.
Source : Pamela Largue, Power Engineering International, 23/07/2021