Date de publication :
Le 13 juillet dernier, le gouverneur Janet Mills a signé la loi LD 1541, faisant du Maine le premier État à adopter une loi sur la Responsabilité Elargie des Producteurs (REP) pour les emballages. La loi couvre la plupart des types d'emballages post-consommation et obligera les producteurs à effectuer des paiements à une organisation de gestion des déchets. L'argent sera versé dans un fonds que les collectivités locales pourront utiliser pour payer les coûts de gestion des emballages. Les contribuables du Maine paient environ 16 M USD par an pour gérer les matériaux d'emballage et, au mieux, seuls 36 % de ces matériaux sont recyclés. La loi prévoit également un système d'éco-modulation destiné à inciter les entreprises à créer des emballages plus faciles à recycler et à réutiliser. Selon le Natural Resources Council of Maine, le Maine dispose déjà de huit lois sur la REP pour d'autres articles tels que les déchets électroniques, la peinture et les produits contenant du mercure.
Sur un autre sujet, cet Etat frontalier avec le Québec a également approuvé une loi importante sur l'interdiction des PFAS (Perfluorooctanoic acid) également appelés "forever chemicals", ce produit chimique utilisé dans de nombreuses industries et produits de consommation qui se dégrade extrêmement lentement est classifié comme cancérigène possible. Ce polluant qui fait polémique aux Etats Unis en raison de sa forte concentration dans l'environnement, particulièrement l'eau, et dont l'administration Biden à promis d'encadrer sa production et son utilisation, concentre une attention particulière des législateurs locaux, alors que de nombreux Etats se sont engagés à légiférer sur le sujet le plus rapidement possible.
L'État du Maine vient donc de promulguer une vaste interdiction de l'utilisation de tous les PFAS d'ici 2030, à toutes fins utiles, sauf si cela est jugé "inévitable". Cette interdiction, qui est entrée en vigueur jeudi, est une "première mondiale", selon Chemical & Engineering News. Le Vermont, Etat voisin, a adopté une loi similaire sur les PFAS qui est entrée en vigueur le 1er juillet et qui restreint l'utilisation, la vente et la fabrication de ces substances.
Ce polluant qui existe sous une centaines de formes se retrouve dans presque tous les environnements, particulièrement près des sites de production et d'enfouissement des déchets où des besoins de dépollutions des terres et nappes phréatiques sont croissants.