Date de publication :

Secteur Santé
Pays concerné
Italie
Thématique Actualités du secteur
Selon le dernier rapport de l’AIFA, l’agence italienne du médicament, la dépense pharmaceutique nationale (publique et privée) s'est élevée à 30,5 Mds d’EUR en 2020.
Image info sectorielle

Plus de trois quarts de ces dépenses - soit 23,4 Mds EUR – correspondent aux dépenses publiques, en stabilité par rapport à 2019 (-0,8 %).

La région de la Campanie est celle ayant enregistré la dépense brute par habitant la plus élevée l’année dernière (197,3 EUR par habitant), une tendance équivalente quant aux volumes (1 123,8 doses/1 000 habitants par jour). La dépense brute par habitant la plus basse a quant à elle été enregistrée par la région de Bolzano (114,4 EUR) dans le Nord du pays.

Presque la moitié de la consommation de médicaments et un tiers de la dépense pharmaceutique en 2020 concernait les médicaments utilisés dans le traitement de la Covid-19 et les vaccins contre la grippe, dont la consommation a augmenté de 23,6 %.

En parallèle, une croissance des dépenses et de la consommation par habitant ont été observées en conséquence du vieillissement de la population italienne et un peu plus de 6 citoyens sur 10 ont reçu au moins une prescription de médicaments.

En 2020, les dépenses en médicaments de classe C, à la charge des citoyens atteignaient environ 5,7 Mds EUR. Les benzodiazépines, les contraceptifs et les médicaments utilisés en cas de dysfonctionnement érectile restent les catégories où les dépenses sont les plus élevées. Si l'on considère uniquement les médicaments d'automédication, les principaux principes actifs en termes de dépenses sont le diclofénac, l'ibuprofène et le paracétamol.

Concernant les médicaments de classe A - dont le brevet a expiré - ils représentaient 67,6 % des dépenses et 84,8 % de la consommation. En ce qui concerne les biosimilaires, la consommation des médicaments disponibles depuis un certain temps sur le marché et une tendance positive pour les médicaments récemment commercialisés (anti-TNF-alpha, bevacizumab, insulines à action rapide, insulines à action prolongée, rituximab et trastuzumab) sont confirmées, bien qu'il existe une certaine différence entre les régions au niveau de la consommation et de l’incidence des dépenses.

 

Sources : 23/07/2021, AboutPharma ; 24/07/2021, Farmacia Virtuale (extrait)