Date de publication :

L'objectif est de lancer des expériences sur l'utilisation d'avions pilotés à distance en médecine de transplantation, c'est-à-dire pour le transport de matériel biologique et d'organes, afin de rendre leur transfert entre les hôpitaux piémontais plus rapide et plus efficace et de réduire les délais et les coûts de transport tout en préservant la marchandise.
Le projet d'ingénierie sera développé grâce à une subvention accordée par la Fondation D.O.T., qui devrait être suivie par d'autres de l'Université de Turin et du Polytechnique.
Le projet vise également à développer le transport par drone de reins destinés à être transplantés. Ces organes qui sont habituellement récupérés par des équipes locales dans différents hôpitaux du Piémont, doivent être transférés directement dans les centres de transplantation : les éprouvettes et les organes sont généralement transportés par la route, avec des contraintes de temps et des problèmes de circulation imprévus. « La possibilité d'expérimenter de nouvelles solutions de transport n'ouvre pas seulement la voie à des scénarios intéressants, mais représente un défi que nous estimons devoir relever afin d'accroître la sécurité et la qualité de nos propres soins et de ceux de tous les patients en attente d'une transplantation. » souligne Antonio Amoroso, coordinateur du Centre régional de transplantation du Piémont.
Le projet Indoor devient ainsi un exemple de la façon dont la technologie, appliquée au domaine de la médecine, peut devenir un vecteur majeur de développement. Il permet, de plus, de contribuer à positionner Turin comme hub au sein du secteur, grâce au maillage au sein de ses institutions entre l’expertise scientifique et l’utilisation de technologies avancées.
Source : 21/07/2021, CorCom (extrait)