Date de publication :

Secteur Transition écologique
Pays concerné
Hong-Kong RAS
Thématique Réglementation et politique économique
Hong Kong continue d'envoyer des millions de tonnes de déchets dans des décharges sans véritable signe de réduction de la production de déchets. Pour pallier cette situation, un projet de loi longtemps retardé visant à facturer aux Hongkongais leurs déchets devrait bientôt être adopté.

Hong Kong continue d'envoyer des millions de tonnes de déchets dans des décharges sans véritable signe de réduction de la production de déchets. Pour pallier cette situation, un projet de loi longtemps retardé visant à facturer aux Hongkongais leurs déchets devrait bientôt être adopté. Cependant, la ville est encore loin de l'objectif de ne plus envoyer de déchets en décharges d'ici 2035.

Si cet objectif ne peut être atteint sans faire payer la gestion des déchets, ce n’est pas l’unique recours. D’autres actions sont menées pour encourager les Hongkongais à produire moins de déchets, pousser les commerçants et entreprises à utiliser moins d'emballages et à recycler davantage.

Proposé pour la première fois il y a près de 20 ans, le système de tarification des déchets verra les résidents payer 1,10 HKD (0,12 EUR) par sac de 10 litres de déchets généré. On s'attend à ce qu’une famille hongkongaise paie environ 33 HKD (3,6 EUR) à 51 HKD (5,5 EUR) par mois.

Le programme a pour ambition de réduire les déchets de la ville de 40 % d'ici fin 2022. La quantité de déchets envoyés quotidiennement dans les décharges a grimpé en flèche au cours des années 2010, atteignant un pic en 2018, lorsque chaque habitant a généré 1,53 kg de déchets par jour. Ce chiffre a légèrement baissé à 1,47 kg en 2019, mais il pourrait à nouveau augmenter car les Hongkongais utilisent davantage de couverts jetables pendant la pandémie de Covid-19.

Le projet de loi sur l'élimination des déchets a été présenté au Conseil législatif en 2018, mais son adoption a été bloquée en 2020, les législateurs des différents camps politiques s'accusant mutuellement de retarder le processus. Le Département de la protection de l'environnement a réaffirmé que le programme de tarification des déchets était une pierre angulaire pour la promotion de la réduction des déchets et espérait qu'il serait adopté dès que possible. D’ici là, il poursuivra ses efforts pour promouvoir la réduction et le recyclage des déchets.

Source : Zoe Low, 22/05/2021, South China Morning Post