Date de publication :

Secteur Tech et Services
Pays concerné
Japon
Thématique Entreprises
L'entreprise japonaise Ricoh a développé un dispositif flexible de récupération d'énergie qui génère efficacement de l'énergie à l'intérieur ou dans des zones ombragées en tant que source d'alimentation autonome pour le fonctionnement constant d'une variété de capteurs.
Image info sectorielle

Avec une demande pour l'Internet des objets (IoT) en augmentation, l'entreprise japonaise Ricoh a développé un dispositif flexible de récupération d'énergie qui génère efficacement de l'énergie à l'intérieur ou dans des zones ombragées en tant que source d'alimentation autonome pour le fonctionnement constant d'une variété de capteurs. En septembre, Ricoh commencera les expéditions d'échantillons de ces appareils.

Le dispositif flexible de récupération d'énergie, de 41 mm sur 47 mm, utilise un matériau photovoltaïque organique (OPV) de production d'électricité unique développé conjointement depuis 2013 avec l'Université de Kyushu dans le cadre d'une collaboration industrie-université. Le résultat est une production d'énergie efficace dans un environnement à faible luminosité, comme à l'intérieur (environ 200 lx), et à lumière moyenne comme les zones extérieures ombragées (environ 10 000 lx). De plus, le film fin, léger et pliable peut être monté sur des appareils IoT de différentes formes.

Ces appareils peuvent être utilisés comme sources d'alimentation autonomes pour les terminaux portables, les balises, et sont parfaits pour les appareils de surveillance des infrastructures publiques, tels que ceux installés dans les tunnels et sous les ponts. Cela rendra inutile le remplacement des piles dans une grande variété de petits appareils électroniques grand public, ce qui devrait améliorer la commodité et contribuer à l'objectif de développement durable « une énergie abordable et propre ». Depuis la sortie en 2020 des cellules solaires à semi-conducteurs sensibles au colorant (DSSC) pour une utilisation en intérieur, Ricoh cherche à élargir rapidement sa gamme de produits en fournissant des échantillons aux fabricants d'appareils IoT, aux fournisseurs de services et aux sociétés commerciales, pour de prochains dispositifs de production d'électricité.

Source : Ricoh, 18/08/21