Date de publication :
Le rapport, qui est publié chaque année par les Nations unies et la Fondation Bertelsmann, classe les performances, suit et compare les progrès accomplis par les 165 pays membres. Et pour la première fois, la Finlande arrive en haut de la liste. Elle a toutefois figuré à plusieurs reprises sur le podium, avec le Danemark et la Suède.
Le rapport indique que le pays a atteint -ou est sur le point d'atteindre- les objectifs des Nations unies concernant la lutte contre la pauvreté, la réduction des inégalités et la promotion de l'éducation, de la santé, de l'eau, de l'énergie, de la paix et de l'État de droit. Parmi les plus grands défis du pays figurent la lutte contre le changement climatique, la recherche pour trouver des moyens de production et de consommation plus durables et la prévention de la perte de biodiversité.
Sanna Marin, Première Ministre du pays, relève que la réussite de son pays en termes de développement durable est le résultat d'efforts et de la contribution des citoyens finlandais. Selon son point de vue, la Finlande doit maintenant se concentrer sur la réalisation de tous les objectifs de développement durable des Nations unies d'ici à 2030, tout en priorisant le fait de ne pas dépasser la capacité des ressources de la planète.
Source : Finland ranks first in sustainable development according to international comparison by UN. (2021, 14 juin). Helsinki Times. https://www.helsinkitimes.fi/finland/news-in-brief/19411-finland-ranks-first-in-sustainable-development-in-international-comparison-by-un.html