Date de publication :

Secteur Transition écologique
Pays concerné
Hong-Kong RAS
Thématique Réglementation et politique économique
Les restaurants de Hong Kong devront fournir une vaisselle plus respectueuse de l'environnement et les clients seront encouragés à apporter leurs propres contenants pour les plats à emporter en vertu d'une proposition du gouvernement visant à interdire les articles en plastique jetables.

Le plan, qui a été publié début juillet 2021 pour une consultation de deux mois, devrait comporter deux phases, la première étape commençant vers 2025. Mais les groupes environnementaux déplorent le retard du gouvernement hongkongais, notant que la Chine continentale et l'Union européenne ont déjà pris des mesures pour s'attaquer au problème : la Chine continentale a interdit la production et la vente de vaisselle en plastique à usage unique cette année, tandis que l'Union européenne a demandé à tous les États membres d'interdire l'utilisation de contenants alimentaires en plastique jetable dans l'industrie de la restauration d'ici cette année.

Dans le cadre de la première étape du plan, la ville commencera par interdire la vente locale de vaisselle jetable en polystyrène expansé et les lieux de restauration se verront interdire de proposer des couverts jetables, ainsi que des pailles, agitateurs, ou assiettes jetables en plastique.

Ils ne seront plus autorisés à fournir des gobelets, des couvercles ou des contenants alimentaires en plastique jetables aux clients du restaurant, l'interdiction de ces articles étant étendue au service à emporter dans la deuxième phase.

Selon les chiffres de 2019, Hong Kong serait responsable du rejet d'environ 14,6 Mds de couverts en plastique par an, soit environ 1 940 pièces par personne. La menace environnementale posée par les couverts en plastique à emporter est accrue à cause de l’augmentation de leur volume au cours de la pandémie de Covid-19.

Le gouvernement a suggéré de revoir le plan environ 12 à 18 mois après son lancement, avant de décider quand introduire la deuxième étape.

Source : Kanis Leung et Sammy Heung, 09/07/2021, South China Morning Post