Date de publication :

Secteur Transition écologique
Pays concerné
Turquie
Thématique Réglementation et politique économique
La période de la crise sanitaire a vu le secteur bancaire turc émettre un total de 1,8 Md USD d'obligations durables et écologiques depuis mars 2020 et 2,7 Mds USD depuis 2016.

Si les effets de la pandémie sur l'économie et les marchés financiers se sont fait sentir sous divers aspects, les méthodes de financement durables et écologiques, déjà en hausse avant la pandémie, se sont accélérées au niveau mondial en 2020 et les banques turques ont participé à cette accélération.

Les risques liés au changement climatique sont désormais directement associés au système financier et l'opinion selon laquelle ce phénomène se répercutera négativement sur l'économie dans son ensemble est également exprimée dans le monde entier. Les outils de financement environnementaux sont ainsi considérés comme susceptibles de fournir les ressources nécessaires à la gestion de ces risques.

Les services bancaires durables sont de plus en plus répandus en Turquie et de nombreuses banques ont augmenté leurs pratiques respectueuses de l'environnement, telles que les factures électroniques, les services bancaires par Internet et les paiements mobiles liés à leurs activités. L’on observe également que le secteur obtient des ressources de l'étranger par le biais de la finance durable et offre ces ressources comme soutien à des projets servant à limiter le changement climatique dans le pays.

Dans la lignée de cette prise de conscience mondiale, l'Agence de régulation et de supervision bancaire (BDDK), le Conseil du marché des capitaux (CMB) et la Bourse d’Istanbul ont introduit des réglementations concernant l'efficacité énergétique et la durabilité en Turquie.

La BDDK a encouragé l'efficacité énergétique des logements en déterminant un ratio plus élevé entre le montant du prêt et la valeur du logement pris en garantie pour les maisons à haute performance énergétique dans le cadre de la réglementation sur les opérations de crédit des banques. La CMB, dans son amendement au communiqué sur la gouvernance d'entreprise, a exigé que les partenariats publics indiquent s'ils respectent le « cadre de conformité aux principes de durabilité » et la Bourse d’Istanbul a également proposé des options d'investissement durable aux investisseurs responsables de l'indice de durabilité BIST.

Ces « obligations climat », proposés comme l’un des outils à disposition pour financer la transition écologique devraient atteindre une valeur de marché de 650 Mds USD en 2021, selon un récent rapport de Moody’s, soit une croissance de 32 % par rapport à l’année précédente.

Source : Belgin YAKIS MUTLU, 08/06/2021, Anadolu Agency ; Andrea MILLER, 28/05/2021, CNBC