Date de publication :
Lors d’une séance publique tenue le vendredi 23 juillet 2021, Eletronuclear a déclaré le consortium composé de Ferreira Guedes, Matricial et Adtranz, qui sont des entreprises brésiliennes, vainqueur de l’appel d’offres qui reprendra les travaux de Angra 3 dans le cadre du Plan d’accélération de la voie critique de l’usine.
L’enchère gagnante était de 48 M Euros ce qui représente une baisse d’environ 16% par rapport à la valeur de référence fixée par Eletronuclear. Au total, deux entreprises et cinq consortiums ont participé à cet appel d’offres.
Après la signature, prévue dans les prochaines semaines, le consortium vainqueur mettra en oeuvre la mobilisation du chantier d’Angra 3, de sorte que la construction de la centrale puisse reprendre fin 2021.
Parmi les principales mesures figurant dans le plan d’accélération de la voie critique figure l’achèvement de la superstructure en béton du bâtiment du réacteur d’Angra 3. En outre, une partie importante du montage électromécanique sera réalisée, qui comprend la fermeture de la sphère d’acier du confinement et l’installation de la piscine de combustibles usés, du pont roulant et de la grue. Le taux actuel d’achèvement de la construction d’Angra 3 est de 65%. Eletronuclear prévoit que la centrale sera opérationnelle en novembre 2026.
De plus, début juillet, la Banque Nationale de Développement Economique et Social (BNDES) a conclu un contrat avec le consortium Angra Eurobras NES, formé par Tractebel Engineering SA (Filiale brésilienne d'ENGIE) et Empresarios Agrupados, pour structurer le projet d’achèvement d’Angra 3, à Rio de Janeiro, Brésil. La sous-traitance du consortium fait partie des services techniques que BNDES fournit depuis 2019 à Eletronuclear, propriétaire de la centrale nucléaire.
Le consortium jouera un rôle fondamental dans la reprise des travaux du réacteur. Il supervisera la définition des investissements nécessaires et la planification détaillée, et il conseillera sur l’embauche de constructeurs pour mener à bien le projet. Les six premiers mois de travail de structuration d’Angra 3 seront consacrés à l’élaboration d’une évaluation technique de l’état du réacteur. À la fin de cette période, le consortium soumettra également une proposition pour les prochaines étapes, y compris des estimations de coût et le délai pour l’achèvement des travaux.
Source : Abdan, 23/07/21