Date de publication :

Secteur Transition écologique
Pays concerné
Chine
Thématique Actualités du secteur
La Chine est l’un des pays au monde souffrant le plus de la désertification, un phénomène qui touche 2,61 M km2 du territoire, soit 27.2% de la superficie du pays. La désertification rocheuse dans les zones karstiques représente 10,07 M d'hectares.

Grâce à d’importantes recherches et des efforts menés pendant des années pour la prévention de la dégradation des terres et de l’avancée du sable, la Chine a formé progressivement un mode de lutte spécifique contre la désertification. Elle est même parvenue à inverser la tendance de ce phénomène. La superficie des terres désertifiées, ensablées et touchées par la désertification rocheuse a diminué 3 860 kilomètres carrés en 2020. Les conditions écologiques des zones ensablées et des zones karstiques se sont largement améliorées. 

Au cours de la période du 13e plan quinquennal (2016-2020), la Chine a réalisé des travaux de prévention sur 10,978 millions d'hectares, et de contrôle de la désertification rocheuse sur 1,6 million d'hectares. Les zones d'interdiction de pâturage ont atteint 80 millions d’hectares. 

Selon un responsable de l'Administration nationale des forêts et des prairies, au cours de la période du 14e plan quinquennal (2021-2025), la Chine va continuer d’intensifier les efforts dans la restauration écologique et le traitement de la désertification dans certaines zones arides, zones de sources de sable et de poussière, prairies gravement désertifiées, ainsi que les zones à forte érosion des sols. Le pays va continuer de promouvoir la protection et la restauration intégrée des montagnes, des rivières, des forêts, des champs, des lacs et des déserts.  

Source : 18/06/2021/ People.cn