Date de publication :

Au total, les organisateurs ont dénombré 270 exposants et 3 100 entreprises venues en qualité de visiteur. La participation de 570 entreprises étrangères (+42 %) a été particulièrement importante. Par rapport à l'édition de septembre 2020, les organisateurs ont constaté une présence accrue d'entreprises provenant de : Belgique et Autriche (+200 %), Espagne (+164 %), Allemagne (+107 %), ainsi que des États-Unis (+56 %) et de France (+53 %).
Avec la durabilité comme fil rouge de cette édition, Milano Unica a intégré une sélection de 1 500 offres de 156 exposants, combinant esthétisme et production éco-responsable.
Les visiteurs de l'espace Tendances et durabilité ont ainsi découvert les offres créatives des entreprises inspirées par le thème « Magnifiche Passioni » (Passions magnifiques) et ont pu s'informer sur les aspects durables des tissus et accessoires, notamment grâce aux étiquettes d'information sur les échantillons individuels.
Cette 33ème édition a également été l'occasion de confirmer la présence, dans un stand dédié, de e-MilanoUnica Connect, la place de marché des accessoires, du textile et de l'habillement. En ligne depuis le 8 juillet, elle permet de présenter les collections automne-hiver 2022-23 des 147 entreprises participantes. Ce programme est le résultat du renforcement des partenariats de Pitti Immagine, du soutien du Ministère des Affaires Étrangères, de la Coopération Internationale et de l'ICE Agenzia, agence en charge de la promotion et de l’internationalisation des entreprises italiennes.
De nombreux projets de contenu ont été proposés par le salon : les espaces MU Info & Style, Presse professionnelle et Designers, le Linen Dream Lab by Celc, dédié au lin, et l'espace Filo, avec les tendances les plus intéressantes dans le domaine des fils d'excellence. L'innovation et la recherche étaient elles aussi mises au premier plan avec TexClubTec, consacré aux matériaux techniques et à leurs utilisations dans la mode, organisé par la section Textiles techniques et fonctionnels de Sistema Moda Italia et Banca Sella, partenaire historique du salon, qui a également présenté ses solutions bancaires et d'assurance, ainsi que son nouveau programme d'innovation numérique.
Sources : Luigi SORRECA, 28/07/2021, Pagine Tessili ; 08/07/2021, Pambianco ; Giulia CRIVELLI, 19/07/2021, Il Sole 24 Ore (extrait)