Date de publication :
La ministre française de la Transition écologique, Barbara Pompili, s'est rendue en Inde le 28 janvier 2021 pour une mission de 5 jours et l'un des agendas de sa visite est le lancement de l'année 2021 de l'environnement franco-indien. Cette initiative vise à amplifier la coopération entre les deux pays sur ces questions et à favoriser conjointement la dynamique mondiale tout au long de 2021 - une année qui sera clé pour la lutte contre le changement climatique et l'érosion de la biodiversité. Le ministre a rencontré également des acteurs locaux qui développent des solutions innovantes pour la gestion des déchets plastiques et la lutte contre la pollution atmosphérique.
Sur le volet énergie et électricité, Mme. Pompili a échangé avec le ministère Indien de l’Énergie et des Énergies renouvelables sur les efforts conjoints visant à promouvoir les énergies renouvelables et les réseaux intelligents. Ils discuteront des sujets du renforcement et de l’universalisation de l’Alliance Solaire Internationale ainsi que des perspectives de coopération technique bilatérale sur les panneaux solaires à haut rendement et des nouveaux investissements des entreprises françaises dans les projets solaires et réseaux intelligents en Inde.
Les deux ministres ont également présidé la signature d’une lettre d’intention entre l'acteur indien SECI et l’AFD (Agence française de développement) pour le développement d’une centrale solaire flottante jusqu’à 150 MW.
En phase avec l’engagement de la France de soutenir la mobilité urbaine durable et verte en Inde, l’AFD signera une convention de crédit avec le ministère des Finances pour financer le projet de métro de Surat pour 250 M EUR.
Enfin, une visite à Surat a été prévue pour échanger avec les acteurs indiens et français impliqués dans des projets de mobilité intelligente et de développement urbain durable.
Sources : Dipanjan Roy CHAUDHURY, 28/01/2021, Economic Times et AMÉLIE DURAND, 28/01/2021, Cable Chronicles