Date de publication :
Les grandes épiceries, les restaurants et les distributeurs de produits frais du Maryland envoient leurs déchets alimentaires dans des décharges, principalement parce qu'il n'y a pas d'autre option dans l'État pour de telles quantités de déchets. Cela devrait changer à la suite d'une récente loi de l'État qui obligera les grands producteurs de denrées alimentaires à donner des aliments utilisables, à les envoyer à des exploitations agricoles où ils pourront être utilisés comme aliments pour animaux ou à les transporter vers des installations de recyclage organique.
À partir de 2023, les supermarchés, centres de congrès et cafétérias qui produisent au moins 2 tonnes de déchets alimentaires par semaine devront les détourner des décharges, à condition qu'il existe une installation de recyclage organique dans un rayon de 30 miles où les frais de recyclage ne leur coûteraient, au maximum, que 10 % de plus que les frais de mise en décharge. En 2024, la loi s'appliquera également aux producteurs de denrées alimentaires qui génèrent au moins une tonne de déchets alimentaires par semaine.
L'objectif est de créer un marché du compostage durable dans le Maryland. Lorsque Bioenergy Devco aura terminé la construction du futur plus grand digesteur anaérobie du Maryland, situé sur le campus de la Maryland Food Center Authority à Jessup, l'un des plus grands terminaux alimentaires de la côte Est, l'installation pourra traiter 125 000 tonnes de déchets organiques annoncés par an. Actuellement, 80 % des déchets alimentaires partent en décharges et 20 % dans des fermes. Mais on espère détourner la totalité de ces 80 % de déchets vers l'installation de digestion anaérobie de Bioenergy Devco lorsqu'elle sera opérationnelle d'ici la fin de l'année.
Ce projet est un exemple qui concilie démocrates et républicains quant au soutien possible au secteur pour la transition écologique. De fait, un projet de loi bipartisan vient d'être introduit, visant à encourager les investissements dans les systèmes de biodigesteur et de récupération des nutriments, tout en établissant un marché pour les agriculteurs qui ont déjà un surplus de déchets pouvant être utilisés pour la production de biogaz. Ce projet de loi (Thune et Brown, l'Agricultural Environmental Stewardship Act) aidera à développer le marché du biogaz renouvelable en offrant un crédit d'impôt à l'investissement de 30 % pour aider à compenser les coûts initiaux associés à la construction de systèmes de biodigesteurs.