Date de publication :

Secteur Transition écologique
Pays concerné
Finlande
Thématique Actualités du secteur

Le ministère des finances estonien et le Centre de services partagés d’Estonie ont décidé d’allouer 27,5 millions d'euros pour la construction de 26 nouveaux bâtiments publics à énergie quasi nulle et la rénovation de deux bâtiments pour les rendre plus efficaces sur le plan énergétique. L’Estonie financera ces constructions en utilisant les recettes de la vente aux enchères des crédits d'émission de dioxyde de carbone. L’objectif est double : réduire l’empreinte carbone des bâtiments publics et réaliser des économies en réduisant les coûts du secteur public via la construction de bâtiments neutres en carbone et l'entretien des bâtiments existants énergivores. 

Les demandes de subventions pour les projets de construction et rénovation des bâtiments publics se sont faits à l’échelle nationale et locale. De cette manière, des subventions d'un montant de 9,3 millions d'euros ont été allouées aux agences gouvernementales nationales et 18,2 millions d'euros aux gouvernements locaux. 20 demandes ont été acceptées, avec des montants allant de 470 000 euros à 1,27 million d'euros par subvention. 

Ces projets vont par exemple permettre la construction de neuf nouvelles crèches économes en énergie, ainsi que la construction d'infrastructures sportives et de loisirs neutres en carbone. 
La société publique de gestion immobilière RKAS qui a été mandatée pour ce projet utilisera principalement les subventions pour construire des bâtiments pour les forces de l'ordre ainsi que des maisons de l'État dans différentes régions d'Estonie.

Source : Estonia allocates EUR 27.5 mln of emissions trading revenue for near zero energy buildings ; TALLINN ; Jul 21 ; BNS