Date de publication :

Secteur Transition écologique
Pays concerné
Allemagne
Thématique Actualités du secteur
Une étude McKinsey cherche à évaluer l’impact de l’augmentation du nombre de véhicules électriques sur le réseau électrique allemand.
Image info sectorielle

En effet, les ambitions allemandes en matière de transition écologique vont nécessairement renforcer l’usage de véhicules électriques. Le pays vise la neutralité climatique en 2045. Selon McKinsey, le nombre de véhicules électriques pourrait, dans cet objectif, atteindre entre 8 M et 16 M en 2030. L’étude estime un besoin électrique de 23 à 43 TWh par an pour leur recharge, soit entre 4 et 8 % de plus qu’actuellement.

Cela nécessite aussi des investissements importants dans diverses infrastructures de réseau comme : « les transformateurs des ménages dans les zones à forte pénétration de véhicules électriques et, dans une moindre mesure, les circuits et les appareillages de commutation. […] Selon les estimations, le nombre de mises à niveau de transformateurs augmentera lorsque quelque 3 M de véhicules électriques seront en service, ce qui pourrait se produire dès 2025 ».

Source : Energiewirtschaftliche Tagesfragen – Zeitschrift für Energiewirtschaft, Recht, Technik und Umwelt, 09/07/2021, www.energie.de