Date de publication :
Le plan préliminaire du démantèlement de la troisième centrale nucléaire taïwanaise (Maanshan) vient d’être soumis pour examen à l’Atomic Energy Council (AEC), l’autorité de la sûreté nucléaire nationale. Un comité rassemblant des experts de l’AEC et d'autres extérieurs effectuera par la suite une évaluation des procédures détaillées dans ce plan et un examen de fond qui dureront respectivement un et dix-huit mois. Des réunions avec les habitants autour de la centrale nucléaire Maanshan ainsi que des visites du site seront également organisées. L’AEC va vérifier un par un les chapitres clés, par exemple la sécurité des combustibles, la protection radiologique, les déchets radioactifs, le plan de contingence, la qualité des opérations etc.
Le permis d’opération du réacteur numéro 1 de la centrale nucléaire Maanshan expirera en juillet 2024 et celui du réacteur numéro 2 en mai 2025. Suivant la réglementation Nuclear Reactor Facilities Regulation Act , le fournisseur d’électricité public, Taipower, a présenté la demande de démantèlement de la centrale trois ans avant son arrêt définitif. Dès que l’AEC aura accordé le permis du démantèlement, Taipower pourra lancer la procédure qui sera divisée en quatre phases : 8 ans pour la période de transition (ex. construction des installations de stockage à sec, d’incinérateurs), 12 ans pour le démantèlement du site (ex. démantèlement des réacteurs, déplacement des combustibles nucléaires usés), 3 ans pour l'étude finale, et finalement 2 ans pour la remise en état.
Le gouvernement taïwanais a voté pour la sortie définitive de l’énergie nucléaire qui devra intervenir d’ici 2025. La procédure de démantèlement de la centrale de Chinshan a été lancée en juillet 2019. Quant à la centrale de Kuosheng, l’évaluation sur l’impact environnemental est en cours de validation et le permis de démantèlement n’a pas encore été accordé.
« Source : ZENG Zhi-Yi, 26/07/2021, UDN, https://money.udn.com/money/story/5612/5628978 »
« Source : CNA, 25/07/2021, UDN, https://udn.com/news/story/7238/5625723 »