Date de publication :

Secteur Transition écologique
Pays concerné
Taïwan
Thématique Actualités du secteur

Le ministère des Affaires économiques a publié le 23 juillet la réglementation encadrant la troisième phase du programme d’éolien en mer. Les conditions de la qualification des candidats, les contraintes sur la sélection de l’emplacement des futurs parcs d’éolien, les capacités installées minimales, les capacités installées minimales par mètre carré etc. sont déterminées.

Afin de simplifier les procédures administratives et accélérer les opérations préparatoires, le ministère va créer par ailleurs un nouveau dispositif interministériel qui examinera conjointement les aspects liés à l’éolien en mer tels que les trajectoires des avions, les installations radars, les sujets militaires, les zones de non-construction, la sécurité des navires, les aires de conservation des plantes et animaux aquatiques, le droit de la pêche, le droit minier etc.

Quant aux critères d’attribution de l’appel d’offres, le Ministère donnera les grandes lignes d’ici peu sur les exigences financières, la capacité technique et les obligations de contenu local. La troisième phase consiste à allouer entre 2026 et 2035, 15 GW de capacité installée, dont le premier appel d’offre de 3 GW devrait être lancé au troisième trimestre 2022. Beaucoup d’acteurs principaux du métier, notamment européens, sont déjà venus participer au développement du marché éolien en mer à Taïwan, comme WPD, Ørsted et CIP. De nouveaux participants comme Iberdrola, Sumitomo, Total, SHELL, BlackRock seraient en outre en train de jauger les opportunités du marché local, ce qui pourrait rendre la concurrence encore plus rude.

 

« Source : CHENG Shi-Hua, 25/07/2021, UDN, https://money.udn.com/money/story/12926/5625565 »

« Source : FENG Chien-Chi, LU Hui-Xue, 25/07/2021, COMMERCIAL TIMES, https://ctee.com.tw/news/policy/493351.html »