Date de publication :

Secteur Transition écologique
Pays concerné
Japon
Thématique Réglementation et politique économique

Le Japon vise à augmenter sa part de combustibles non fossiles pour la production d'électricité, y compris les énergies renouvelables et l'énergie nucléaire, à environ 60% de la production totale d'ici l'exercice 2030 – 2,5 fois le niveau actuel – comme mentionné début juillet dans le projet de politique énergétique de base du ministère du Commerce. 

La première révision de la politique énergétique en trois ans a pris en compte le nouvel objectif du pays d'une réduction de 46% des émissions de gaz à effet de serre d'ici 2030 par rapport aux niveaux de l'exercice 2013, une nette amélioration par rapport à la réduction de 26% proposée il y a six ans.

Si elles sont atteintes, les émissions totales de dioxyde de carbone provenant de la consommation de combustibles fossiles et de la production d'électricité, qui représentent environ 90 % du total du pays, chuteraient d'environ un tiers par rapport aux niveaux de 2019, à environ 680 millions de tonnes en 2030.

Tripler le ratio de l'énergie nucléaire à 22 % en 2030 en regard des 6 % atteints en 2019 semble de plus en plus difficile, car cela supposerait que les opérations de près de 30 des 33 réacteurs nucléaires commerciaux du Japon reprennent. Jusqu'à présent, seuls 10 réacteurs ont redémarré après avoir respecté les réglementations nucléaires strictes imposées après Fukushima.

Source : Japan Times, 21/07/21