Date de publication :

Secteur Transition écologique
Pays concerné
Allemagne
Thématique Réglementation et politique économique
Le Bundestag, chambre basse du Parlement allemand, a adopté dans sa session du 24 juin plusieurs projets de loi ou d’ordonnance relatifs à la transition énergétique.
Image info sectorielle

Avec 351 voix pour (290 contre), les députés ont adopté le projet de loi modifiant la loi sur la protection du climat de 2019. Fixant des objectifs de réduction des émissions à effet de serre aux différents secteurs de l’économie allemande, cette dernière devait être modifiée après saisie du conseil constitutionnel. Le gouvernement fédéral et les députés ont saisi cette occasion pour renforcer les objectifs de transition écologique. Ainsi, en 2030 l’Allemagne devra avoir réduit de 65 % ses émissions de gaz à effet de serre par rapport à 1990 (contre 55 % initialement prévus). Le taux est fixé à 88 % pour 2040 et l’Allemagne devra être neutre sur le plan climatique en 2045.

Si tous les secteurs économiques voient leurs objectifs renforcés, l’énergie est particulièrement impactée. En effet, « le secteur de l'énergie aura particulièrement du mal à réduire ses émissions annuelles de 280 M de tonnes d'équivalent CO2 en 2020 à 108 M de tonnes en 2030 » indique le Bundestag.

L’institution a aussi adopté un projet de loi modifiant les processus d’autorisation des systèmes de production d’énergies renouvelables, un autre encadrant les réseaux de transport de l’hydrogène et le règlement d’application de la loi de 2021 sur les énergies renouvelables.

Source : Bundestag, 06/2021, www.bundestag.de