Date de publication :

Fondée en 2014 à Vienne, Bitpanda propose une plateforme d’investissement dans les actions, cryptomonnaies ou métaux précieux. Elle compte actuellement 3 M d’utilisateurs et s’appuie sur 500 employés et des bureaux dans plusieurs capitales européennes. Bitpanda a été valorisée en mars dernier à plus d’1 Md USD, obtenant le statut de « licorne ».
Lors d’une nouvelle levée de fond de série C, Bitpanda a réuni 263 M USD (223,3 M EUR). Sa valorisation a donc triplé pour atteindre 4,1 Mds USD, un montant encore jamais atteint par une start-up autrichienne et plutôt rare pour les acteurs financiers du pays. Le quotidien Der Standard indique ainsi : « Bitpanda dépasse ainsi quelques entreprises bien connues dans ce pays en termes de valeur d'entreprise. Par exemple, le Vienna Insurance Group (équivalent à 3,78 Mds USD), Oberbank (3,62 Mds USD) et Uniqa (2,81 Mds USD) se classent derrière Bitpanda. À titre de comparaison, le groupe financier autrichien le plus valorisé, et de loin, est le groupe Erste, coté en bourse, avec un peu moins de 16,6 Mds USD ».
Une nouvelle fois, la levée de fonds a été menée par l’américain Valar Ventures autour du milliardaire germano-américain Peter Thiel. Lead Block Partners, Jump Capital, Alan Howard et Redo Ventures sont également impliqués. Selon Bitpanda, l'investissement a été signé au début du mois d'août et est actuellement encore en attente de l'approbation de l'autorité de surveillance des marchés financiers.
Les fonds réunis devraient être alloués au développement de l’équipe et de la plateforme ainsi qu’au développement international de l’entreprise.
Source : Andreas Danzer, 17/08/2021, Der Standard