Date de publication :

Secteur Produits alimentaires
Pays concerné
Allemagne
Thématique Actualités du secteur
Alors que l’Allemagne connaît de fortes intempéries, la société d’études de marché AMI propose un état des lieux des principaux sites de production de pommes de terre.
Image info sectorielle

La production du Palatinat ne semble pas avoir été trop touchée par les intempéries. Si quelques sites dénotent la présence de la bactérie Erwina, il « ne s’agit pas d’un problème global ». Les productions de l’automne devraient bientôt pouvoir sécher, les producteurs de chips s’appuient sur les stocks disponibles et le marché de la consommation ne semble pas tendu. La région ne connaît donc pas d’évolution significative des prix.

En Basse-Saxe en revanche, l’AMI prévoit une réduction importante des prix due à une faible sollicitation des transformateurs. La production devrait néanmoins être de bonne qualité et les premiers produits de plein air arriver dans les prochains jours sur les marchés.

La production bavaroise apparaît de son côté plus touchée par la pluie, quoique cela soit inégal en fonction des territoires. Si pour la plupart des producteurs, les productions se portent bien, certains de la région du Donaumoos (sud du Land), ont connu des dégâts importants. Dans les semaines à venir, des pommes de terre à peau dure de tous types devraient être disponibles. En termes de prix, les producteurs reçoivent moins qu’à la normale d’après l’AMI.

La Hesse ne semble pas non plus avoir été affectée outre mesure par les intempéries et la demande pour les matières premières de produits transformés ou les pommes de terre à peau dure est plutôt forte.

La Saxe connaît une récolte de très bonne qualité, caractérisée par des pommes de terre de petite taille et à peau ferme. Des délais de livraison sont toutefois à noter.

Enfin, c’est en Rhénanie que les intempéries ont été les plus importantes. Les pluies ont toutefois été plutôt bien absorbées par les sols et si l’offre de pommes de terre à peau ferme est limitée, l’AMI fait connaître un « bon potentiel de rendement pour les récoltes d’été et d’automne ».

Source : AMI, 16/07/2021