Date de publication :

Le rapport semble révéler une plus faible affinité des femmes allemandes pour le maquillage que dans d’autres pays. En effet, il en ressort que 41 % des Allemandes se sentent « plus belles sans maquillage ». C’est la proportion la plus élevée du rapport. A titre comparatif, en Chine et en Corée du Sud cette proportion s’établit à 20 %. En outre, seules 9 % des Allemandes sondées se décrivent comme « beauty-affin », contre 47 % des Russes ou 39 % des Françaises interrogées.
La crise sanitaire semble avoir joué un rôle majeur pour le secteur de la beauté, renforçant l’utilisation de soins du visage au détriment du maquillage. Par exemple, 51 % des personnes interrogées disent moins se maquiller depuis la pandémie et 23 % accordent moins d’importance à leur apparence. Cependant, les soins et traitements pour le visage ont rencontré un franc succès : 20 % des Allemandes les ont plus utilisés durant la pandémie qu’avant celle-ci. Au sein de la génération Z, cette proportion atteint même 35 %.
En termes de routine beauté, on observe que 58 % des Allemandes ont besoin de moins de 15 minutes pour se maquiller le matin. Elles se placent derrière les Françaises qui, pour 67 %, d’entre elles ont également besoin de moins de 15 minutes. L’étude souligne également qu’en Allemagne, « les routines de soins doivent être particulièrement rapides et efficaces, selon 43 % des personnes interrogées ». Mais, « les jeunes femmes, en particulier, voient les choses un peu différemment, avec seulement 33 %. Et 30 % considèrent également le maquillage comme un temps d'arrêt dans une vie quotidienne stressante. En Allemagne, les jeunes ont donc besoin de plus de temps pour leur routine beauté quotidienne ».
Source : Redaktion FWHK, 29/07/2021, Kosmetik Nachrichten