Date de publication :

Basée à Barcelone et présente dans plus de 60 pays, l’entreprise Eurofragance est spécialisée dans la conception de fragrances. La société a clôturé l’année 2020 avec un chiffre d'affaires de l’ordre de 78 M EUR, soit une diminution de 13% respectivement à l’année antérieure. Cette facturation en baisse s’explique notamment par le recul du marché de la parfumerie pendant la pandémie, en particulier au cours du second semestre de l’année 2020, notamment sur ses marchés-clés tels que l'Indonésie, les Philippines, le Koweït, l'Arabie saoudite.
Néanmoins, l'impact de la pandémie a pu être globalement contrôlé ; cette diminution relative du chiffre d'affaires ayant peu d'impact sur les résultats de l'entreprise.
Grâce à des prévisions justes et à des niveaux de vente soutenus pendant le premier semestre de 2021, Juan Ramón López Gil, le directeur financier du groupe a indiqué : « Nous prévoyons de clôturer l’année 2021 avec un chiffre d’affaires de 93 M EUR, et une croissance de 20%, bien que la conjoncture ne soit pas revenue à la normale sur tous les marchés. »
La reprise des ventes au début de l’année 2021 a permis de dépasser les chiffres pré-pandémique. Son CEO, Laurent Mercier, a indiqué que de nombreux défis ont été relevés en tant que partenaire de référence et que leur production n’a jamais été suspendue.
Avec 3 sites de fabrication et 8 filiales, Eurofragance s'est fixée différents objectifs à atteindre :
- Croitre de manière verticale.
- Consolider son leadership dans la catégorie de la parfumerie fine.
- Développer d’autres segments afin de rééquilibrer son portefeuille de produits.
- Consolider sa présence sur de nouveaux marchés comme l’Amérique Latine, l’Afrique Subsaharienne et l’Asie.
En ce qui concerne son engagement envers le développement durable, il s’agit d’un levier transversal de la stratégie d’Eurofragrance, dont la priorité est de produire de manière respectueuse et durable. En 2021, des panneaux solaires ont été installés dans son usine de Barcelone, entrainant ainsi une réduction d'émission de 35 tonnes de Co2 par an et lui permettant d'être autosuffisante pour la moitié de sa consommation annuelle d'électricité.
Dans le même esprit, Eurofragrance a adhéré au Pacte Mondial des Nations Unies pour le Développement Durable, afin de participer à la création d’un monde durable. Cette année, l'entreprise présentera son premier rapport officiel sur la durabilité.
Source : 30/07/2021, VPC Perfumeria