Date de publication :

Secteur Transition écologique
Pays concerné
Finlande
Thématique Entreprises

Helen, l'une des plus grandes sociétés énergétiques en Finlande, a investi dans une installation de stockage d'électricité qui sera construite en lien avec le parc éolien de Lakiakangas, à l’Ouest du pays. La puissance de l'installation sera de 5 MW et sa capacité énergétique de 10 MW, ce qui est l’équivalent à environ 200 batteries de voitures électriques. Le nouvel équipement devrait être opérationnel d'ici la fin de l'année 2022 et devrait contribuer à la sauvegarde de l'ensemble du système énergétique nordique. C’est la deuxième installation de stockage d’électricité en lien avec un parc éolien en Finlande, et l'une des plus importantes du pays en termes de capacité énergétique. 

L'investissement d’Helen vise à soutenir la croissance exponentielle de l’énergie éolienne en Finlande. En 2020, presque 10 % de l'électricité produite localement provenait de l'énergie éolienne. En proposant des installations de stockage d’électricité pour des parcs éoliens, Helen cherche à répondre au besoin d'une plus grande flexibilité des systèmes électriques.

A cet effet, le nouvel équipement de stockage d’électricité sera principalement utilisé sur le marché de réserve de Fingrid, réseau de transport d'électricité finlandais, pour garantir l'équilibre du système électrique en cas de changement d'approvisionnement inattendu. Par ailleurs, Helen cherche à développer le contrôle de l'installation afin de l’utiliser de manière diversifiée pour ses propres besoins de gestion.

Source : Helen invests in its largest electricity storage facility that helps to safeguard the entire Nordic energy system. (2021, 19 juillet). Helen. https://www.helen.fi/en/news/2021/helen-invests-largest-electricity-storage-facility