Date de publication :

Secteur Cosmétiques
Pays concerné
Pologne
Thématique Actualités du secteur
Selon le cabinet GFK Polonia, le segment des cosmétiques bio, écologiques et végans a augmenté de 76 % pour atteindre 400 M PLN soit plus de 90 M EUR, sur la période de la pandémie de mai 2020 à avril 2021 qui, pour les produits biologiques, s’est avérée être un tremplin vers la croissance.

Malgré un déclin de l’ensemble du marché de la beauté observé pour la première fois après plusieurs années d’excellente conjoncture, les ventes de cosmétiques naturels et bio ont continué à enregistrer une croissance à deux chiffres.

La pandémie de coronavirus a entraîné un changement radical de mode de vie, ce qui s’est traduit par une réduction des sorties et des rencontres. De nombreuses catégories, telles que le maquillage ou les produits pour barbiers ont connu une baisse conséquente des ventes.

En revanche, dans certaines catégories, les ventes ont cru considérablement. C’est le cas des cosmétiques naturels. En effet, les consommateurs sont devenus encore plus préoccupés par les sujets de santé et ont porté plus d’attention à la composition des produits destinés à un contact direct avec la peau.

Selon GfK Polonia les ventes de cosmétiques naturels ont connu une croissance de 76% passant de 50 M EUR en mai 2020 à 90 M en avril 2021. Ce changement considérable est peut-être moins ressenti par les grandes entreprises produisant plusieurs catégories de cosmétiques, mais pour les petites marques locales, cela signifie parfois une duplication des revenus.

Dans la période prémentionnée, la catégorie des cosmétiques naturels & bio est apparue pour la première fois auprès de 800 000 ménages et la fréquence d’achats a augmenté de 21%.

Les chaînes de drogueries ont réagi immédiatement à cette demande : l’offre du « bio& naturel » a été élargie et enrichie en répondant aussi aux tendances et exigences d’écoresponsabilité. Ce sont d’ailleurs les chaînes qui génèrent aujourd’hui la majorité de ventes de la catégorie.

Selon GfK Polonia, depuis les débuts de la crise sanitaire, la part des consommateurs soucieux de l’écologie a augmenté de 5,6% et s’élève actuellement à 64,8%. Un tiers des Polonais décide déjà de ne plus acheter certains produits ayant des effets négatifs sur l’environnement. C’est un signe évident pour les fabricants de cosmétiques démontrant la nécessité d'un engagement plus actif pour la protection de la planète.  (Source : Wiadomosci Handlowe, 26/07/2021)