Date de publication :

L'italien Eni, le plus grand producteur de gaz en Egypte depuis la découverte puis la mise en exploitation du méga-champs gazier Zohr, va travailler sur des études de faisabilité pour produire de l'hydrogène vert et bleu dans le cadre d'un protocole d'accord signé avec l'entreprise publique Egyptian Natural Gas Holding Company (EGAS).
Eni aidera les autorités à explorer des projets de production d'hydrogène vert à partir d'énergies renouvelables et s'ouvrira à des partenariats avec le gouvernement pour la production d'hydrogène vert ou d'autres projets de production d'hydrogène bleu à partir du dioxyde de carbone stocké dans les champs de gaz naturel matures qu'elle exploite en Égypte. Eni réalisera également des études de marché pour estimer la quantité d'hydrogène produite qui sera nécessaire au niveau national et celle qui pourra être expédiée à l'étranger.
Avec Siemens, Eni est le deuxième acteur mondial de l'énergie à s'asseoir avec des représentants du gouvernement au cours des derniers mois, alors que les autorités travaillent sur un projet pilote visant à produire de l'hydrogène vert en Égypte comme source alternative pour alimenter l'industrie et éventuellement être exporté à l'étranger. Le PDG d'une autre société italienne d'énergie, Snam, Marco Alvera, s'est aussi entretenu avec le Premier ministre Moustafa Madbouly au sujet d'investissements potentiels dans des projets d'énergie renouvelable tels que la production d'hydrogène vert.
Ces projets s'inscrivent dans le cadre d'un plan de 3 à 4 milliards d'USD qui pourrait voir la construction de plusieurs usines d'hydrogène vert. L'hydrogène pourrait être utilisé comme source alternative de carburant pour l'industrie électrique et être exporté à l'étranger, l'objectif étant de l'intégrer dans sa stratégie énergétique 2035.
Les études relatives à l'une des nombreuses usines d'hydrogène vert prévues devraient bientôt être finalisées et présentées au Fonds souverain d'Égypte, prêt à promouvoir l'hydrogène vert auprès du secteur privé.
Sources : "Enterprise, 8 & 13 Juillet 2021 "