Date de publication :

Secteur Transition écologique
Pays concerné
Egypte
Thématique Grands projets
Rosatom attribuera entre 3 et 4 milliards de dollars à plusieurs entrepreneurs égyptiens travaillant sur le site de la centrale nucléaire de Dabaa dès que les permis seront délivrés et que la construction des première unités commencera.
Image info sectorielle

Rosatom attribuera entre 3 et 4 milliards de dollars de marchés à plusieurs entrepreneurs égyptiens travaillant sur le site de la centrale nucléaire de Dabaa dès que les permis seront délivrés et que la construction commencera.

Les entrepreneurs concernés sont en particulier Hassan Allam Construction, The Arab Contractors et Petrojet qui ont tous obtenu des contrats pour commencer les travaux de préparation du site avant la construction.

L'Autorité des centrales nucléaires égyptienne n'a que récemment remis à l'organisme de réglementation les documents demandant l'autorisation pour la construction des deux premiers réacteurs. Sensée débuter dès le second semestre 2020, le processus d'attribution des licences a été retardé et la construction ne devrait commencer qu'une fois les permis accordés. L'année dernière, il été prévu que le premier réacteur de 1,2 GW soit opérationnel d'ici 2026 et que les autres unités soient mises en service au cours des années 2028-2029.

Le géant nucléaire public russe a été chargé en 2015 de construire la centrale nucléaire de 4,8 GW - située à 184 km à l'ouest d'Alexandrie. Le coût de l'installation est de l'ordre de 30 milliards de dollars, dont 85 % sont financés par un prêt de 25 milliards de dollars de la Russie, l'Égypte devant commencer à rembourser la somme avec un intérêt de 3 % en octobre 2029.

 

Source : Enterprise, 13 Juillet 2021