Date de publication :

Secteur Vins, spiritueux, bières, cidres
Pays concerné
Inde
Thématique Réglementation et politique économique
L'Etat de Delhi n'a pas encore statué sur sa nouvelle réglementation et l'octroi de nouvelles licences. Cependant, le gouvernement local a procédé à la récupération des revenus des ventes d'alcools au détail de la Capitale. Les détenteurs de licences L-7Z et L-7V (pour boissons alcoolisées locales et étrangères) auront toujours la possibilité d'opérer jusqu'au 30 septembre sous ces mêmes licences.

En vertu de la nouvelle politique visant à assurer un accès équitable à l’approvisionnement en alcool dans tous les quartiers de Delhi, la ville a été divisée en 32 zones et l'attribution des licences se fera suivant ces zones, selon le rapport publié dans le Hindustan Times.

Le département a lancé 32 appels d’offres en ligne. Les droits de licence pour 30 zones relevant des trois corporations municipales ont été fixés à INR 220-228 Cr (25-26 M EUR) pour chaque zone. Pour la zone NDMC et Delhi Cantonment Board, les frais seront de INR 217 Cr (24,7 M EUR), tandis que la zone 32 (aéroports) aura des frais de licence de réserve annuels de INR 105 Cr (12 M EUR).

L'ouverture des magasins est fixée de 10h à 22h, à l'exception des aéroports qui peuvent rester ouverts 24h/24 et 7j/7. Une bonne nouvelle donc, mais les acteurs du secteur se plaignent que le gouvernement a lancé ces appels d'offres avant que soit communiquée l'ensemble des éléments de sa nouvelle politique de distribution d'alcool.

Selon les documents d'appel d'offres, les soumissionnaires doivent payer des frais non remboursables de INR 1 M (10 lakhs soit 11 400 EUR) et un dépôt d'arrhes (EMD) de INR 30 Cr (3,4 M EUR), pour chaque zone. Cela risque éventuellement de faire monter en flèche les prix de détail de tous les produits alcoolisés.

La réunion de pré-offre est prévue pour le 6 juillet.