Date de publication :

Les ressources allouées concernent trois éléments principaux :
La couverture de 10 000 km de routes de banlieue pour la mise en œuvre du réseau intermédiaire en fibre optique (600 M EUR) ;
Le réseau transeuropéen de transport (420 M EUR), dans le but de stimuler le développement de services et d'applications 5G dédiés à la sécurité routière, à la mobilité, à la logistique et au tourisme ;
Le renforcement du réseau mobile dans les zones de défaillance du marché, c'est-à-dire les zones du pays où les opérateurs n'ont aucun intérêt à investir (1 Md EUR).
Afin de s'assurer que les fonds alloués par le Plan soient complémentaires et non substitutifs aux interventions des opérateurs privés, une consultation spéciale a été lancée le 10 juin dernier.
La consultation vise à établir une cartographie des réseaux mobiles de dernière génération (4G et 5G) en Italie au 31 mai 2021, en la corrélant avec les plans d'infrastructure des opérateurs pour les cinq prochaines années. Il s'agit d'une étape fondamentale dans l'identification des zones de défaillance du marché dans lesquelles l'État, par le biais des fonds fournis, financera la couverture des zones où les opérateurs privés ne considèrent pas qu'il soit rentable d'investir.
Une fois les résultats de la consultation reçus, il sera possible d'identifier les zones blanches d'intervention sur lesquelles désigner et publier les appels d'offres, opérations qui devraient avoir lieu entre la fin de cette année et le début de la prochaine. D'ici 2022, selon le calendrier, tous les appels d'offres du plan Italia 5G devraient avoir été attribués, lançant ainsi la phase de mise en œuvre. La phase chantier du projet devrait également se poursuivre à un rythme rapide, de manière à atteindre le premier jalon, équivalent à 20 % des travaux, au troisième trimestre 2023.
Conformément aux délais imposés par la Commission Européenne, le projet devrait être achevé au premier semestre 2026, soit dans cinq ans exactement.
Source : Lorenzo PRINCIPALI, Domenico SALERNO, 05/06/2021, Agenda Digitale (extrait)