Date de publication :

La Nuclear Power Plants Authority (NPPA) d'Égypte a demandé, au début du mois de juillet 2021 à l'Autorité égyptienne de réglementation nucléaire et radiologique un permis de construire pour les unités 1 et 2 de la centrale nucléaire d'El Dabaa. La société russe Rosatom a déclaré qu'une fois le permis accordé, les travaux de construction à grande échelle commenceront.
La présentation des documents relatifs à la demande de permis fait suite à un important travail conjoint entre NPPA et ASE, en tenant compte des exigences techniques du contrat EPC (engineering procurement and construction) et de l'adaptation aux conditions du site d'El-Dabaa, dans le gouvernorat de Matrouh, sur la côte de la mer Méditerranée.
La centrale comprendra quatre unités VVER-1200, comme celles qui sont en service dans les centrales nucléaires de Leningrad et de Novovoronezh en Russie, et dans la centrale nucléaire d'Ostrovets en Biélorussie qui a été connectée au réseau en novembre 2020.
Le projet de centrale nucléaire d'El Dabaa repose sur des contrats entrés en vigueur le 11 décembre 2017 qui stipulent que Rosatom construira non seulement la centrale, mais fournira également du combustible nucléaire russe pendant tout son cycle de vie, et aidera également les partenaires égyptiens à former le personnel et à assurer la maintenance de la centrale pendant les dix premières années de son exploitation.
Rosatom est enfin chargé de construire une installation de stockage spéciale et de fournir des conteneurs pour le stockage du combustible nucléaire usagé.
Source : Utilities, 06 juillet 2021